Soins de base du terre-neuve



 

Voici quelques notes que j'ai capturées au fil des temps et qui pourraient bien vous être utiles... au risque de me répéter (une vraie mémére!!!!) Je vous donne accès à tout cela À L'AVANCE parce que le jour où vous viendrez chercher votre chiot, vous n'aurez pas d'oreille pour moi car vous n'aurez envie que de votre chiot. Alors... il reste du temps.... lisez pendant que vous avez le temps!

France...

v  La cage est un excellent investissement... Elle comporte de multiples avantages tels que:


·         elle facilite l'apprentissage de la propreté


·         elle permet d'éviter les dégâts à votre propriété

·         elle assure la sécurité de votre chiot. 



v  Contrairement à ce qu'on pourrait en penser, le chiot s'habitue à sa cage et celle-ci devient sa maison. Il y est très heureux et s'y réfugie pour se reposer. Pour faciliter la propreté, il est préférable de ne rien mettre dans le fond de la cage, ni serviette, ni papier, sinon ceux-ci absorbent l'urine et le chiot n'est pas incommodé et se laisse aller plus facilement. Ne laissez pas votre chiot libre sans surveillance; traitez le comme un jeune enfant. Un chiot semble avoir un don pour trouver les fils électriques, des choses sous le divan qui peuvent l'étouffer ou le rendre malade. Certains sont même capables d'ouvrir les cabinets alors assurez-vous que les poisons sont hors d'atteinte. Quand il grandira, il vous faudra surveiller aussi votre poulet ou votre rôti que vous avez mis à dégeler. Il deviendra éventuellement plus sage mais encore là, chacun a ses petits défauts...


v  P.S. la cage est aussi un excellent endroit pour manger des os et faire la sieste d'après midi mais ne doit jamais être utilisée pour punir le chiot.
L'enclos extérieur avec un bon abri bien isolé comme protection des intempéries est un choix que je ne partage pas en tant que résidence permanente du chien mais ok lorsque utilisé comme sécurité lorsqu’à l'extérieur. Si j'en parle c'est pour apporter quelques mises en garde et je le fais sans en promouvoir l'usage. Si l'on désire que le chien soit propre à l'intérieur de la maison, il faut toutefois être vigilant parce que le chiot n'apprendra pas à être propre dans son enclos. Il est d'importance extrême d'offrir une protection contre le soleil et la chaleur en tout temps car la robe noire du terre-neuve absorbe la chaleur et la mort peut facilement en résulter.

v  Le repos pour le chiot est très important. L'épuisement d'un chiot peut avoir des conséquences graves. Il faut apprendre à reconnaître et respecter sa fatigue en lui facilitant le repos lorsqu'il en exprime le besoin. Ceci est particulièrement important si vous avez un autre chien ou des enfants.

v  Si votre chiot a des selles molles et qu'un test de selles chez votre vétérinaire ne révèle aucune anomalie, essayez de réduire sa portion alimentaire de 10 %. Si par contre, votre chiot est constipé, augmentez sa ration de 10% et surveillez les selles subséquentes.

v  En pensant bien aimer notre chien et en lui offrant des gâteries, il se pourrait qu'on lui nuise considérablement si cet ajout n'est pas tenu en compte dans l'ensemble de sa diète. Je vous recommande une gestion serrée de son alimentation globale.

v  IIl est de toute première importance d'éviter les périodes d'excitation juste avant ou juste après le repas de votre chien. Si votre chien vient de jouer à la balle par exemple, laissez le se reposer 15-20 minutes avant de le nourrir. Lorsqu'il aura mangé, sortez le pour faire ses besoins et laissez le se reposer une petite heure avant de l'exciter. Ces précautions ont pour but de prévenir des problèmes d'estomac souvent mortels (bloat – torsion gastrique).

v  Habituellement, le chiot urine en s'éveillant et après avoir bu. En général, le chiot fait une selle dans la demie heure qui suit le repas. Il est donc souhaitable de le sortir afin qu'il fasse ses besoins à l'endroit désiré. Afin de faire connaître au chiot l'endroit choisi, il peut être utile de laisser une selle à cet endroit pour qu'il reconnaisse l'odeur jusqu'à ce qu'il ait acquis l'habitude de l'endroit. Si vous emmenez votre chiot à l'endroit désigné de façon systématique dès son arrivée à la maison, vous verrez qu'il comprendra vite que ce lieu s'appelle la toilette….

v  Il arrive que le chiot mange ses selles ou celles des autres chiens, surtout l'hiver. Peu de trucs ont déjà fait leurs preuves. Je vous recommande d'en discuter avec votre vétérinaire mais la méthode la plus efficace que je connaisse est de ramasser les selles avant le chien et sans qu'il nous observe semble-t-il.

v  N'oubliez jamais que le petit chiot un jour deviendra un gros chien. Ce que vous lui permettez de faire lorsqu'il est petit comme par exemple monter sur le divan ou mettre les pattes sur vous, il le fera lorsqu'il sera grand avec un petit enfant peut-être, et il ne comprendra pas que vous soyez très mécontent.

v  Le très jeune chiot comprend déjà le sens du ‘NON’ dit avec fermeté. Il est donc essentiel que dès maintenant il puisse associer ‘NON’ aux actes, endroits et choses interdites. Pour ce qui est du mordillage, très naturel chez le jeune chiot, on ajoute au ‘NON’ une substitution du matériel défendu par un os prévu à cet effet. Pendant la période ou le chiot fait ses dents, il éprouve un grand besoin de mordiller. Je vous suggère de mettre à sa disposition, jour et nuit, des jouets ou des os sécuritaires. Attention, il y a beaucoup d'objets dangereux sur le marché. Les os viandeux crus sont sécuritaires mais n'oublions pas qu'ils font partie de sa ration alimentaire journalière

v  Les sons de base sont aussi extrêmement utiles dans l'éducation d'un chiot. Lors de votre visite, rappelez moi de vous vous les enseigner. (le grognement, le cri aigu, l'halètement, l'appel au jeu)

v  La vaccination est formidable mais peut aussi être dangereuse.  C'est VOTRE responsabilité de protéger votre chiot maintenant et toujours en étant très  vigilant au sujet de quels vaccins et comment vous les administrez.  Il faut vous éduquer  et questionner tout ce qu’on propose de donner à votre chien.  Faites des décisions éclairées et surtout ne prenez rien de cela à la légère.  Vous devriez lire le AAHA Vaccination Report (malheureusement je n'ai pas de version française à vous offrir) qui est à votre disposition sur mon site web dans les Articles en anglais.  Aussi, il y a des livres sur la vaccination, quelques uns mentionnés dans ma section Librairie sur mon site web.  Avisez moi si vous ne pouvez pas accéder à ces documents.  Ici à Pattes Douces, nous avons choisi de ne vacciner que les chiots dont les nouveaux propriétaires désirent la vaccination.  Autrement, nous recommandons qu’ils soient protégés par des produits naturels tels que ceux auxquels réfèrent le Guide Santé aussi disponible sur mon site web.  Faites une décision bien informée car votre compte sur vous.  De plus, ne donnez jamais multiples vaccins tels que DHPP et RAGE dans la même journée… quelques semaines à un mois d'écart serait moins dangereux. Aussi, surveillez bien votre animal après un vaccin. Des effets indésirables surviennent fréquemment et peuvent mettre en danger la santé et la vie de votre animal. Soyez VIGILANTS. En passant, il y a maintenant des alternatives naturelles telles qu'en homéopathie que vous voulez connaître et analyser .

v  
Aussi, ici nous ne donnons pas de vermifuge de routine à nos chiots et chiens. Nous faisons un test de selles régulièrement et prenons action seulement si nécessaire. Faites donc de même afin d'éviter de donner à votre chien des produits chimiques inutilement. Je vous recommande aussi, avant d'accepter d'emblée, de vérifier la pertinence de donner à votre chien la médication prévenant le ver de coeur, ainsi que d'autres vaccins. Avant d'administrer des produits chimiques dans le corps de notre compagnon, il faut être renseigné sur les risques de la maladie en question, incluant dans votre région géographique, sur les traitements possibles ou non en cas de besoin et surtout sur les effets secondaires possibles. Soyez donc vigilants…

v  Il est recommandé de nettoyer une fois par semaine les oreilles des chiens à grandes oreilles à cause du risque d'otite chez ceux-ci. Je vous suggère l'utilisation d'un mélange maison composé de ½ vinaigre blanc et ½ eau. Utiliser une grosse ouate, un tampon mais jamais un cotton-tige (Q-tip

v  Un chien bien élevé est un chien agréable à vivre et à sortir. Un terre-neuve qui n,obéit pas peut être une source d'accidents pour lui-même et pour les autres. Il est donc primordial d'enseigner les bonnes manières à votre chien avant qu’il ne devienne trop gros. Je vous recommande fortement la maternelle et les cours d'obéissance (la base au minimum) pour vous assurer un meilleur contrôle sur votre chien et par la même occasion lui fournir l'occasion de devenir sociable avec les autres chiens et les autres humains. Si vous négligez cette partie importante de son développement, vous pourriez ne pas avoir une seconde chance. Il est d'importance ultime que vous deveniez le chef de meute, le leader et qu,en aucun cas le chien ne puisse accéder à ce rôle. Si vous avez besoin de documentation à cet effet, il s'en trouve une grande variété et je peux vous aider à faire cette recherche si besoin il y a. Mais, l'éducation de votre chien doit commencer JOUR 1. N'attendez pas les cours . C'est dès le début que vous devez lui enseigner les règles de vie dans votre famille et il est très capable d'apprendre maintenant et c'est beaucoup plus facile que quand il sera gros. N'hésitez pas à vous adjoindre un éducateur canin pour vous guider. Ces premiers mois de l'éducation sont particulièrement importants. Moins vous faites d'erreurs dans l'éducation de base, plus agréable sera votre vie à tous. Surtout, ne laissez JAMAIS un problème dégénérer. Il n'y a pas de problème sans solution. Si vous ne savez pas, demandez de l'aide à un ami, à nous, à un éducateur canin et s'il le faut à un spécialiste en comportement canin, mais de grâce trouver à solutionner le problème avant qu’il ne devienne encore plus difficile à résoudre. Les sons de base (grognement, cri aigu, halètement et appel au jeu) sont d'excellents outils. Rappelez moi de les revoir avec vous lors de votre visite.

v  L'expérience me démontre que le chien terre-neuve réagit beaucoup mieux à la stimulation positive qu'à la force ou la brutalité. Je vous recommande de trouver une école de dressage qui favorise l'apprentissage par la douceur avec récompense (verbale ou alimentaire). Vous faites l'acquisition d'un chien doux, vous voulez qu'il reste doux, alors pourquoi ne pas lui enseigner la douceur par la douceur?

v  Pour ce qui est du toilettage de votre chien, il est très simple de le garder en bon état mais il faut absolument le peigner régulièrement. Vaut mieux 10 minutes 2 à 3 fois par semaine que d'être obligé de passer plusieurs heures à le démêler et le faire souffrir. Même s'il n'en a pas besoin, faites que le peigne fasse partie de ses moments privilégiés avec vous et le chien apprendra à aimer çà et sa fourrure se maintiendra en bon état. Je vous recommande le peigne à grosses dents et le râteau pour le chien adulte et plutôt la brosse universelle pour le chiot. Une attention particulière doit être donnée au derrière des oreilles et à la culotte car c’est là que se forment les boules de poils le plus souvent.

v  La marche en laisse pour un jeune chiot ne peut être que de quelques minutes à la fois et n'est pas suffisante ni adéquate pour son développement. Sans laisse sur un terrain clôturé, le chien peut s'arrêter à volonté et cet exercice est beaucoup plus bénéfique pour développer ses muscles adéquatement et soutenir sa structure osseuse en croissance. La course en double extension est importante chaque jour et devient de plus en plus importante à mesure que le chien vieillit et se développe. Ne laissez pas votre chiot se tirailler trop fort avec les gros chiens ou les grands enfants. L'aboiement, le mordillement et la surexcitation peuvent être prévenus par un exercice suffisant combiné avec des notions d'obéissance. Les planchers glissants, l'abus des escaliers ainsi que dormir sur le ciment de façon régulière sont à éviter. Les trois exercices qui représentent l'idéal pou un terre-neuve en croissance,(au moins la première année) sont 1) manger des os viandeux crus, la nage et le jeu en liberté. Encore là, mieux vaut plusieurs petites périodes courtes qu'une seule longue période qui ruinerait la structure osseuse de votre chiot. Nous allons revoir ceci lors de votre visite c'est certain…

v  Je dédie tout un paragraphe à la gestion du poids car son importance est
cruciale pour la santé de votre chiot. Votre chiot devrait être gardé mince surtout pendant toute sa période de croissance. Un chiot mince est en santé, heureux, plus actif et a de plus grandes chances d'avoir une croissance normale. En tout temps, vous devriez être en mesure de sentir chacune de ses côtes en glissant vos doigts avec une légère pression sur la cage thoracique. Il devrait y avoir pas plus qu'une mince couche recouvrant les côtes. Ne vous attendez pas à avoir un gros chien tant qu'il n'aura pas atteint sa maturité et surtout ne le laissez jamais devenir gras. Un étude publiée par Purina nous révèle qu'on peut ajouter 2 ans de vie à notre chien en le gardant mince, ça vaut la peine non?

v  Si vous avez des inquiétudes, si vous aimeriez juste avoir l'avis de quelqu'un d'autre, si nous pouvons vous aider, n'hésitez pas à communiquer avec nous. Il nous fera toujours plaisir d'avoir de vos nouvelles et de faire tout en notre possible pour vous aider.


      France et Michel (418) 243-3550

         Élevage Pattes Douces

        www.pattesdouces.ca

        france@pattesdouces.ca