Taille oreilles, pattes, jarets
par Penny Shubert
...Voir photo

Maintenant que votre chiot est propre et aime le toilettage, il est temps de s'occuper de son poil sur les oreilles, les pieds et les jarrets. Puisque ce sont les parties du chien terre-neuve qui sont les plus difficiles à bien tailler, nous avons demandé à Penny Shubert, toiletteur professionnel et propriétaire de terre-neuve, de nous guider pour cette première taille.

Tout comme un terre-neuve propre est non seulement en meilleure santé mais représente également une grande joie pour son propriétaire, une taille adéquate apporte aussi des bénéfices bien au-delà de l'apparence. Des pieds qui ont l'air de vadrouilles ne servent qu'a amasser la boue qui comme par magie se retrouve sur le tapis du salon. En plus d'être plus difficile à garder prppre, des pieds non taillés fournissent un environnement par excellence pour le développement des infections au niveau des coussins. Les oreilles non taillées sont, quant à elles, fort propice aux infections fongiques car la circulation d'air est amoindrie et l'humidité s'y trouve coincée.

Bien que la taille peut être faite sur le plancher (évitez de le faire sur votre tapis car celui-ci pourrait se retrouver avec des trous...) c'est beaucoup moins pénible pour votre dos si vous utilisez une table de toilettage haute d'environ 24 pouces sur laquelle votre chien peut se tenir debout. Un «bras de toilettage» ou celui d'un ami peut s'avérer très utile. N'oubliez jamais que votre chien est beaucoup plus vite que vous et que vous travaillez avec des ciseaux très pointus. Les outils que je recommande pour la taille de base sont les suivants:un peigne «greyhound» , une brosse universelle, une paire de ciseaux à bouts arrondis de 61/2 pouces et une paire de ciseaux à amincir (environ 30 dents, préférablement à double tranchant). Travaillez toujours avec un chien bien lavé, bien séché et bien peigné.

Pour tailler un pied, faites tenir votre chien debout sur la table. Prenez le pied de votre main et,avec la pointe de ciseaux vers l'extérieur, taillez les poils sous le pied à l'égalité des coussins. Replacez le pied à plat sur la table et brossez les poils entre les doigts de pieds vers le haut. Avec les ciseaux pointant vers le bas et la courbe des ciseaux vers le chien, taillez le devant et les côtés du pied. En suivant la ligne des orteils, taillez les poils qui ressortent entre ces dernières à égalité des poils du pied pour former une arche . Brossez le pied à nouveau avec la brosse universelle et répétez la taille jusqu'a ce qu'il n'y ait plus de poils qui ressortent entre les doigts de pied. Finalement, pour le devant du pied, pointez les ciseaux vers le bas avec la courbe vers le chien et taillez le bas des franges en arrondissant jusqu'au dessous du pied pour éviter que les poils traînent par terre.

Pour tailler les jarrets, peigner d'abord tous les poils vers l'arrière. Placez le chien de façon à ce que le pied du chien soit bien positionné(jarret perpendiculaire à la table). Taillez les côtés du jarret verticalement à la largeur du pied de façon à ce qu'ils soient parallèles. Ensuite, taillez l'arrière du jarret verticalement de façon à ce qu'il soit parallèle à son devant. Arrondissez les rebords pour que le jarret ait une apparence ovale. Ensuite , arrondissez le bas jusqu'au pied dans le même angle que les franges >ont été arrondies sur le devant.

En ce qui concerne les oreilles, peignez le poil et utilisez les ciseaux autour du rebord pour taillez les poils et définir la forme. Ensuite, utilisez le peigne pour relever le poil et les ciseaux à amincir pour effectuer un bon mélange de poils courts à la pointe de l'oreille en allant graduellement à des poils de longueur similaire aux poils environnants sur le dessus de la tête. Finalement, relevez l'oreille et utilisez les ciseaux pour tailler les longs poils sous l'oreille pour qu'ils se mélangent bien avec les autres poils du cou.

N'ayez pas peur de tailler les poils de votre chien terre-neuve. Si le résultat final ne ressemble pas à ce que vous désirez, rappelez que vous avez affaire à une ressource renouvelable et que dans quelques semaines, vous aurez une nouvelle chance de vous faire la main. Complimentez souvent votre chien pour sa bonne coopération et vos sessions de taille des pieds, des jarrets et des oreilles apporteront beaucoup de plaisir tant à vous qu'à  votre chien.

Article tiré d'un Newf Tide.
Traduction de France Landry